top of page

Avant de Partir ...

-Papiers (UE) : passeport valable plus de 6 mois après la date prévue de retour ;pour un séjour de plus de 30 jours, visa touristique.

- Vaccins conseillés :vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;hépatite A ;fièvre typhoïde ;pour tout séjour en zone rurale (en particulier dans les rizières) : encéphalite japonaise. 

-Meilleures saisons : de mai à octobre (saison sèche). Mai, septembre et octobre sont les mois les plus prisés. Juin est un bon plan : tout est vert après la mousson et on trouve des prix intéressants.

- Durée de vol direct : pas de vol direct pour Bali. 16h30 pour Denpasar avec escale (à Amsterdam, Kuala Lumpur ou Bangkok).- Décalage horaire : + 6h l’été, + 7h l’hiver.

Climat et Météo...

Étant située près de l'équateur, dans une région tropicale, Bali n'a que deux saisons qui s'harmonisent et s'équilibrent.

- Saison sèche : de mai à novembre-décembre. Ça n'empêche pas quelques jours de pluie ici ou là. Évitez les hordes de touristes en préférant Bali en mai, septembre ou octobre.

- Saison pluvieuse : de janvier à avril.

En général, le mois de juillet est le plus frais et le plus sec de l'année, alors qu'en janvier la pluviosité atteint son maximum (il pleut deux fois plus au nord qu'au sud de l'île). Même en saison sèche il peut pleuvoir, mais plutôt en fin de journée ou la nuit. Juin est un bon plan : tout est vert après la mousson, et on trouve des prix intéressants car la haute saison n'a pas encore totalement démarré.

La température moyenne est de 26 °C. Bali dispose vraiment d’un climat idéal. La température est agréable quasiment tout le temps. Il peut faire très chaud, mais ce n’est jamais insupportable. 
Se méfier des coups de soleil : même quand la température est tolérable, on brûle en moins de 1h ! 
Les jours gardent toujours la même amplitude. Le soleil se lève, quelle que soit la saison, vers 6h et se couche auplus tard à 18h.

Sécurité...

 

Vols

En règle générale, Bali est une île très sûre. Les vols à la tire peuvent arriver, sans toutefois être fréquents. Certains lecteurs signalent de temps à autre des vols dans les losmen, mais ça reste rare et c’est souvent le fait d’autres voyageurs.

De manière générale, mettez vos valeurs au coffre de l’hôtel ou du losmen, qui en possèdent un la plupart du temps. N’emportez jamais de choses précieuses sur les plages... ou n’allez pas vous baigner sans les surveiller.
C’est dans les transports ou en attendant les transports en commun que surviennent les problèmes. Plusieurs cas nous ont été signalés : vous attendez un bemo avec votre sac posé par terre ; une moto passe et vous prend le sac. On nous a indiqué également quelques vols dans les bemos. 

Dernier truc : lorsque vous louez un vélo équipé d’un petit panier devant, n’y placez pas votre sac. De manière générale, éviter de mettre son argent et ses papiers dans un sac porté en bandoulière. 

Si vous louez une voiture ou une moto, gare aux rackets et aux abus d’autorité assez fréquents.

Cela dit, pas de parano. En suivant nos conseils, vous éviterez les risques de pépins.

Si vous perdez votre passeport ou s’il est volé, une déclaration à la police est indispensable pour obtenir une autorisation de sortie délivrée par l’agence consulaire et les services de l’immigration. Si l’on vous vole vos affaires, la déclaration à la police sera payante et ne servira à rien, sauf pour votre assurance en France. Le mieux est de mettre votre passeport dans un lieu sûr et de vous balader avec une photocopie.

Prostitution

On vous proposera des « massages complets », appelés aussi « ultime pleasure Â» (sic) dans la plupart des stations balnéaires, en particulier à Sanur. En fait, il s'agit de prostituées javanaises. On ne saurait trop vous conseiller la plus grande prudence dans ce type de rapport.

Bali est aussi connue pour la prostitution masculine. Les gigolos sévissent surtout sur les plages de Kuta, Legian et Seminyak.

Drogue

Attention, ici on ne plaisante pas avec la drogue ! On vous en proposera parfois lors de fêtes à Kuta ou Seminyak. Refusez poliment : les dealers sont TOUJOURS de mèche avec la police.

Refusez quoi que ce soit de tout individu, et n'acceptez en aucun cas de lui rendre un service.

Hébergement

Bien choisir votre lieu de résidence sera votre tâche la plus importante. La plupart des routards optent pour la mer. Cela dit, le panachage constitue une bonne formule. Si vous disposez de 10 ou 15 jours de vacances de plus, n'hésitez pas à goûter aux plaisirs de la montagne. Beaucoup de gens qui montent à Ubud pour une journée regrettent de ne pas avoir prévu de circuler quelques jours de plus dans l'arrière-pays. D’une manière générale, on loue un véhicule et on rayonne à partir de son lieu de résidence.

 

La plupart des touristes séjournent à Kuta. 

Kuta se situe au sud de Bali et a peu à peu acquis une réputation internationale. Des plages à n’en plus finir et une vie nocturne particulièrement animée et bon marché ont fait que Kuta a été l’une des premières villes à développer un tourisme de masse. C’est à cet endroit précis que la légende du Bali balnéaire est née.En fin d’après midi, sur la plage de Kuta, on trouve un grand rassemblement de personnes venues profiter du coucher de soleil. Cette ville reste un endroit fascinant et plein de vie, idéal pour tous types de voyageurs.
 

bottom of page